BANYA

Prendre rendez-vous

1. BANYA SIBERIAN RITUAL (2001-2024)

La banya (terme féminin) est un bain de vapeur d’originaire de Sibérie, chauffant avec un poêle à bois en fonte recouvert d’une masse inertielle de 400 kg de pierres permettant en 2h de créer une atmosphère vaporeuse en harmonie avec le corps et idéale pour le massage ( 60°C / 40% ). Celle que j’ai construite intégralement en bois avec l’aide d’une poignée d’irréductibles comporte une pièce pour se reposer (prebannik) , se réhydrater et une salle des vapeurs (parnaya) chaudes avec un réacteur forgé à Novossibirsk en Sibérie centrale (pietchka kamenka) !

LA CONVIVIALITÉ : RELAXATION ACTIVE ET CONVIVIALE

A travers un processus actif de convivialité de 2 à 3h minimum, au contact d’éléments naturels (l’eau, la vapeur, le feu, la terre, l’air, le végétal), le groupe de personnes se libèrent de l’ensemble des tensions accumulées pour atteindre un état de légèreté et de bien être.

Le rituel comporte plusieurs cycles de 3 passages (voir plus bas) chacune alternant le brassage de l’air chaud, le contraste thermique avec le refroidissement dynamique ( air, douche, seau, bassin), et le repos/réhydratation ( thé par exemple).

Salle des vapeurs avec poêle à bois à inertie e.10mm corps en fonte 100kg avec 400kg de pierres

En tant que masseur ( banchik ) je n’utilise pas mes mains mais des balais de feuillages cueillis dans des forêts locales et assemblés avec soin qui permettent un contact doux et délicat. ( chêne, bouleau, eucalyptus, tilleul, chaque essence possède des type de feuilles avec des tanins aux propriétés particulières…). Les techniques de massages sont multiples et adaptables : brassage vapeur, prise de contact, balayages, compresses, effleurages, frictions, étirements, percussions, pompages….

Balai de feuillages ( chêne ) utilisé pour le massage

BIENFAITS DE LA BANYA

Ils sont nombreux : Profonde relaxation du système nerveux, lâcher-prise, équilibrage des hormones de stress dans le corps (comme le cortisol), nettoyage en profondeur de la peau ( considérée comme le rein N°3) par la transpiration, rend la peau ferme et douce, restauration de la Force et Énergie par l’alternance des périodes très chaudes puis très froides, ( thermolyse puis thermogenèse ), favorise l’augmentation du flux sanguin, la circulation sanguine tout en purifiant l’organisme de ses toxines et en apportant de l’oxygène dans les muscles, Renforcement du système immunitaire, Lubrification des articulations, Libération respiration, Décontraction musculaire, Relance énergétique, augmentation de la production de protéines de choc thermique, acclimatation à la chaleur, amélioration santé cardio-vasculaire, brûle des calories, améliore la sensibilité à l’insuline ( L’insuline joue un rôle essentiel dans les performances sportives ainsi que dans la récupération. C’est ce qui régule le glucose dans vos muscles et favorise la synthèse des protéines pour construire de nouveaux muscles. Une sensibilité à l’insuline saine est ce qui a un effet positif sur le développement musculaire et la gestion globale du poids), améliore les fonctions cognitives et la santé du cerveau en favorisant la neurogenèse.  

Les contre-indications sont identiques à celles du massage en général, à savoir qu’on ne masse pas une personne malade (fièvre, inflammations, troubles circulatoires et cardiaques…).   

3 CYCLES POUR ATTEINDRE UN état DE Légèreté TOTALE

Le 1er Passage est généralement collectif, avec une procédure de massage assis (collective ou individuelle) réalisée par le banchik, brassage de l’air chaud, refroidissement eau tiède puis fraiche.

Le 2nd Passage comporte un massage individuel aux techniques spécifiques (15mn environ) réalisé avec des balais de feuillages sur 1 personne allongée sur le ventre, puis sur le dos, pour terminer en position assise. (techniques adaptées aux objectifs : brassage vapeur, prise de contact, balayages, compresses, frictions, étirements….).

Illustration des techniques de massages avec veniks (balais de feuilles) dans la banya

Le contraste direct avec l’eau glacée ou l’air froid (systèmes de refroidissements extérieurs) créé une thermolyse pour une thermogenèse qui stimule la circulation énergétique.

Un 3ème passage peut être effectué pour la relaxation et un soin naturel de la peau. Pour la peau, des gommages 100% naturels peuvent être réalisés ( miel + sel, marc café, baies + crème aigre douce…) lors de ce 3° passage.

Forêt…

Une collaboration artistique depuis 2008 avec Benoît Rassouw et de nombreux artistes reconnus :

anmo.fr